Mangez des kiwis!
Un fruit d'automne et d'hiver.

Le kiwi (Actinidia chinensis) est un fruit originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2000 ans. Les premiers plants sont arrivés en France au début du 20ème siècle, mais c'est à partir des années 60 qu'il se diffusa à grande échelle.
C'est un fruit qui se récolte en automne et qui se conserve l'hiver. Produit localement, (A Caudan, près de Lorient, vous pouvez aller cueillir des kiwis bios dès la fin octobre) vous pouvez en trouver de l'automne au printemps.
La variété la plus consommée est le Heyward, mais on trouve également des kiwis à chair jaune + sucrée le Zespri Gold.
Le kiwaï, petit fruit de la taille d'une grosse cerise et à la peau lisse appartient à la même famille.
Côté cuisine.
Achetez ou cueillez des kiwis à texture ferme.Ils se conservent plusieurs semaines au frais.
Pour les faire mûrir, placez les à température ambiante, ou mieux dans un sac plastique avec des pommes. Sa chair devient alors plus tendre et son goût plus sucré.
Consommé nature, on apprécie sa saveur délicate et acidulée qui réveille le palais.
Dans les salades de fruits, il est conseillé de mettre le kiwi dans le mélange au dernier moment sinon il ramollit les autres fruits.
Le kiwi contient des enzymes l'actinidine et la broméline (comme l'ananas) qui attendrissent la viande.On peut donc l'utiliser en marinade sous forme de purée.
Vous pouvez retrouver des idées de recettes avec le kiwi sur le site Les fruits et légumes frais.com
Sources : Alimagri (site du ministère de l’agriculture) Site : Lesfruitsetlegumesfrais.com

Côté nutrition
Le kiwi est riche en vitamine C : 82mg pour 100g, soit pour un kiwi de taille moyenne. Il est largement devant l'orange et la clémentine avec leurs 50mg de vitamine C pour 100g. (Les apports recommandés en vitamine C sont de 110 mg/j).
C'est également est une bonne source en vitamine B9 ou folates et en cuivre
Le kiwi est assez riche en fibres : environ 2.5g/100g.
Des études ont montré un effet du kiwi contre la constipation. Une consommation régulière de 2 kiwis entiers semble être une solution sûre, naturelle et efficace pour réguler un transit trop lent.
Le kiwi est un aliment pauvre en Fodmaps, vous pouvez donc sans crainte le consommer si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable.

Retour Blog diététique : pour en savoir plus sur les aliments, la nutrition et la santé.
