Le régime pauvre en Fodmaps
Je suis formée à la mise en place de ce régime dans le cas du syndrome de l'intestin irritable J'ai notamment suivi le cours en ligne de l'université Monash de Melborne, destiné aux professionnels de santé.
C'est un régime restrictif, il est donc important de ne pas le tenir au long cours, et d'être suivi par un professionnel formé.
Quelques explications sur les principes du régime :
Que sont les FODMAPs?
Certains composants des aliments (des glucides ou sucres) sont mal absorbés au niveau de l’intestin grêle pour différentes raisons et sont alors fermentés par les bactéries lorsqu’ils arrivent dans le gros intestin. Cela provoque rapidement la formation de gaz entraînant une distension intestinale, provoquant des douleurs. Certains de ces glucides attirent de l’eau au niveau de l’intestin et provoquent des diarrhées ou alors entrainent de la constipation. Ces symptômes constituent le syndrome de l’intestin irritable
L’acronyme FODMAP regroupe l’ensemble de ces sucres :
- Fermentescibles : rapidement dégradées par les bactéries intestinales
- Oligosaccharides : les fructans et les galacto-oligosaccharides (FOS et GOS)
- Disaccharides : lactose
- Monosaccharides : fructose
- And: aussi
- Polyols (sucres alcool) : sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol
Les fodmaps sont présents dans une grande diversité d’aliments, notamment certains fruits, légumes, fruits à coques, céréales, légumes secs, produits laitiers, boissons, et produits transformés.

Efficacité du régime pauvre en Fodmaps.
De nombreuses études ont montré que par rapport à une alimentation occidentale, le régime pauvre en Fodmaps améliore l’ensemble des symptômes fonctionnels et la qualité de vie des personnes atteintes de syndrome de l’intestin irritable.
Un régime limité dans le temps.

Le régime pauvre en Fodmaps étant un régime restrictif, il doit être limité dans le temps. Sa vocation est de soulager les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable et de connaitre les aliments, la dose et la fréquence d’ingestion susceptible de déclencher les troubles afin de mettre en place une alimentation adaptée.
Il se déroule 3 étapes :
- La première phase de 4 à 6 semaines consiste à réduire de manière importante tous les aliments riches en FODMAPs. Attention à ne pas dépasser une durée de 8 semaines pour cette première phase, sous risque de déséquilibrer le microbiote !
- Lors de la seconde phase, les aliments riches en Fodmaps sont réintroduits un par un selon un protocole précis, afin de mettre en évidence les tolérances et sensibilités individuelles de chacun.
- Enfin lors de la 3ème phase, qui sera votre rythme de croisière, tous les aliments que vous tolérez sont présents dans votre alimentation aux doses que vous avez défini. D’autres aliments seront supprimés, mais peuvent faire l’objet de tests de temps en temps, car l’état de votre intestin évolue.
Quelques précisions :
- Il s’agit d’un régime PAUVRE et non pas SANS Fodmaps. Certains fodmaps peuvent être consommés ponctuellement en petite quantité.
- Il ne gérit pas du syndrome de l’intestin irritable, car les causes de ces troubles sont multiples, mais il soulage grandement et améliore la qualité de vie.
- Il peut également être utilisé pour soulager les troubles digestifs chez les femmes atteintes d’endométriose ou d'adénomiose.
- Il peut être contre indiqué chez certaines personnes notamment en cas de troubles des conduites alimentaires.
- Il faut en général 3 à 4 séances chez un(e) diététicien(ne) formé(e) pour mettre en place ce régime..
Retour Blog diététique : pour en savoir plus sur les aliments, la nutrition et la santé.
