06 83 21 54 54
Accueil > Blog diététique > Mesurer la composition corporelle.

Mesurer la composition corporelle.

Il s'agit de mesurer la quantité de masse grasse, de masse musculaire, d'eau du corps.

Cette mesure vient en complément de la pesée et peut expliquer plusieurs choses.

En effet, le corps est composé de différents tissus que la  mesure seule du poids ne permet pas d’évaluer. Ainsi deux personnes d’un même poids auront probablement des taux de masse grasse et de masse musculaire différents et leurs objectifs en termes de perte de poids ne seront pas identiques.

La mesure de la composition corporelle permet d’analyser vos ressources naturelles. Il s’agit d’un complément au suivi nutritionnel et à l’écoute de vos sensations  afin de perdre du poids,  d’accéder au bien être,  d’améliorer ses performances sportives,

Cette mesure permet aussi de déterminer le poids de forme en fonction d'un taux de masse grasse cible. Cela permet de recadrer des objectifs parfois trop ambitieux par rapport à la réalité de la physiologie!

Enfin la mesure permet de suivre la perte de poids et de vérifier qu'elle correspond bien à une baisse de la masse grasse principalement.

Comment se passe la mesure de composition corporelle par impédancemétrie?

Comment se passe la mesure de composition corporelle par impédancemétrie?

Elle est très rapide, juste quelques secondes : il s'agit de poser 4 électrodes sur le corps (main et cheville). La personne reste debout et habillée. J'utilise un appareil de la société Bioparhom : le Z métrix.

Un courant électrique multifréquence parcours alors le corps du poignet jusqu'à la cheville. La résistance au passage du courant mesurée est caractéristique du tissu traversé : masse grasse, masse musculaire...

La mesure est bien sûr indolore et non invasive. Il existe 2 contre-indications principales : la grossesse et le port d'appareils de stimultion type Pacemaker.

Les résultats sont plus fiables que ceux d'une balance classique pour laquelle les electrodes sont placées sur la plateau de la balance. Dans ce type d'appareil, la mesure ne se fait en réalité que dans le bas du corps.

Quels résultats obtient-on?

Voici un exemple de résultats mesurés tout au long d'un suivi nutritionnel :

Dans cet exemple, lors d'un suivi nutritionnel de 6 mois,  la personne a perdu 6 kg de masse grasse et a gagné 1 kg de masse musculaire, en suivant une alimentation bien équilibrée et ajustée en quantité.

L'impédancemètre évalue également l'hydratation extracellulaire et intracellulaire, ainsi que l'état de forme du moment.

 

Quels résultats obtient-on?

Prendre rendez-vous pour une mesure de composition corporelle.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une mesure de composition corporelle indépendamment d'un suivi nutritionnel.
Les 30 minutes seront consacrées à la mesure et à l'interprétation des résultats.
Prenez rendez-vous directement sur mon agenda en ligne Doctolib, sélectionnez le motif "mesure de composition corporelle"

Retour Blog diététique : pour en savoir plus sur les aliments, la nutrition et la santé.